Navegação – Mapa do site

Soumission

1. Tous les articles proposés à la publication dans la revue Sociologia, Problemas e Práticas doivent être envoyés à la direction de la revue. Les originaux sont soumis à l'évaluation d'au moins deux spécialistes selon le principe de l'anonymat. La décision finale de publication appartient à la direction, le comité de rédaction entendu.

2. Les articles proposés doivent être originaux. Leurs auteurs s'engagent à ne pas les proposer à d'autres publications en même temps et à ne pas les republier sans l'autorisation expresse de la revue.

3. Les textes doivent être formatés à un interligne et demi (les notes et la bibliographie également) et police de caractères 12. Ils doivent être envoyés par courriel (sociologiapp@iscte.pt) ou bien sur support informatique, avec le fichier de texte en Word for Windows en indiquant la version utilisée.

4. La taille des articles est limitée à 50.000 caractères (espaces compris), en comptant les notes, la bibliographie, les tableaux, les graphiques et les figures. Chaque article doit être accompagné d'un résumé de 650 caractères maximum, si possible traduit en anglais, en français et en espagnol, suivi de 3 ou 4 mots-clés. Chaque article doit comprendre un maximum de sept tableaux ou figures au total. Le nombre de notes de bas de page doit lui aussi être limité.

5. Les autres textes, tels que projets, matériels sociographiques, documents, opinions et recensions, doivent observer les limites suivantes:

  1. infos, une-deux pages;

  2. autres, cinq pages.

6. Pour les articles, il est recommandé d'utiliser au maximum deux niveaux de titres et intertitres, de préférence sans numérotation ou en numérotation arabe.

7. Les citations doivent être entre guillemets. Les mots dans une autre langue doivent être en italique.

8. Les éléments non textuels des articles doivent être insérés dans les tableaux et les figures, identifiés en numérotation arable continue pour chacun de ces types d'éléments.

9. Les appels de notes sont indiqués en chiffres simples, sans parenthèses. La numérotation des notes doit être continue du début à la fin de l'article.

10. Les références bibliographiques des œuvres citées doivent obéir aux règles suivantes:

  1. Livre : Nom, Prénom (année, év. Réf. de la première édition), Titre du Livre. Sous-titre, Lieu d'édition, Éditeur;

  2. Article dans une publication périodique: Nom, Prénom (année), «Titre de l'article: sous-titre», Nom de la Revue, volume (numéro), pages ;

  3. Textes de recueils: Nom, Prénom (année, avec ou sans réf. à la première édition), «Titre du texte: sous-titre», dans Prénom et Nom (org.), Titre du Recueil. Sous-titre. Lieu d'édition, Éditeur, pages.

11. Tous les originaux envoyés à la direction doivent:

  1. contenir la version finale du texte, prête à être publiée, dûment corrigée et sans coquilles;

  2. lorsqu'ils comportent des éléments graphiques ou iconiques, ils doivent être accompagnés des originaux – dans le programme dans lequel ils ont été construits – en signalant dans le texte les emplacements où ils doivent être insérés (la direction se réserve le droit de ne pas accepter de figures dont la réalisation graphique poserait trop de difficultés) ; sauf dans le cas des photos (ou images du même type), les figures doivent être construites et envoyées au format vectoriel en indiquant le programme et la version utilisés. Tous les éléments graphiques doivent être créés en noir et blanc ou à l'échelle de gris;

  3. signaler clairement les expressions qui doivent figurer en italique ou à détacher sous une autre forme graphique;

  4. être accompagnés:

  • de la déclaration prévue au paragraphe 2;

  • d'une courte biographie du ou des auteurs, en indiquant leur formation universitaire et leur situation professionnelle, ainsi que le nom des établissements où ils exercent leur activité;

  • les coordonnées de contact : adresse, téléphone, fax, courriel.

  • Logo Centro de investigação e estudos de sociologia
  • Logo Editora Mundos Sociais
  • Revues.org